Les flammes du Carmel

 

LOÏC LE MÉHAUTÉ                                                Jérusalem, 4 décembre 2010

Guide touristique
B. P. 2172
91063 Jérusalem, Israël

Tel/Fax: 00 972. 2. 6247443
En France, jan-mars : 06 68000664
Email : loicyeru@gmail.com

Adresse Internet: http://loicjerusalem.jimdo.com

 

                          

 

                                  Shalom de Jérusalem,

 

 

 

         Par la mondialisation des médias vous savez tous que l’incendie qui s’est déclaré jeudi matin près du village druze de Oussafiya sur le mont Carmel est loin d’être circonscrit bien que les équipes de pompiers israéliens et l’aide internationale soient à pied d’œuvre.

 

         Cette « tempête de feu » qui s’est abattue sur le mont Carmel est considérée par le Premier ministre israélien Benyamin Natanyahou comme « une catastrophe nationale ».

         La plus grande tragédie du Carmel eut lieu lorsque qu’un autobus transportant des gardiens de prison fut prit au piège par les flammes. 36 gardiens et jeunes en formation, parmi-eux des druzes, périrent instantanément. Ces hommes venaient d’évacuer 500 détenus de la maison d’arrêt Damon. Au total l’incendie à déjà fait 41 victimes.

 

         La forte chaleur de l’été, la sécheresse, le retard des pluies d’automne et la négligence des Israéliens (peuple et gouvernement) sont les causes de ce gigantesque incendie que les forces combinées des pompiers israéliens et étrangers ne peuvent encore contrôler. Toutes les forces de l’État hébreu se sont mobilisées pour stopper le feu et soigner les blessés (pompiers, police, armée, Magen David Adom, KKL et des volontaires). Depuis vendredi matin des équipes de pompiers avec des canadairs et bombardiers d’eau venus de Grèce (l’équipe grecque fut la première sur place), de Chypre, de Bulgarie, de Turquie et de Russie tentent désespérément de maîtriser le sinistre. Un avion russe peut répandre à chaque passage 42 000 litres d’eau ! Quatre avions français transportant des produits retardateurs de feu sont arrivés également. La Jordanie et l’Égypte ont proposé leurs services…

 

         La force du vent et la sécheresse ont provoqué l’expansion rapide du sinistre vers les villages druzes et juifs du Carmel. Le kibboutz Beit Oren, le village d’artistes Ein Hod et le village religieux Nir Etzion qui furent évacués devinrent la proie des flammes et de nombreuses maisons sont entièrement ravagées. Par précaution l’université de Haïfa située au sommet du Carmel fut également évacuée ainsi que le village Tirat Carmel. Plus de 30 000 personnes sont évacuées !

 

Les animaux de la réserve zoologique de Haï Bar (daims perses, chevreuils, gazelles, vautours…) furent placés en lieu sûr. Le magnifique hôtel Yaarot HaCarmel, grâce aux travaux intensifs des pompiers, a été jusqu’à présent épargné des flammes. La région du Carmel appelée la « Petite Suisse » a été dévorée par les flammes !

 

         Le président du Fonds National Juif (KKL), Effie Stentzler, parle d’une catastrophe écologique pour la faune et la flore spéciale du Carmel. Selon les estimations le feu aurait déjà détruit 4 millions d’arbres sur une étendue de 4000 hectares de forêts naturelles (chênes verts, térébinthes, caroubiers, buissons épineux…) et de forêts de conifères du KKL (pins de Jérusalem, cyprès…). Les dégâts causés sur le Carmel par les obus du Hezbollah, pendant la Deuxième guerre du Liban, avaient étés réparés par le KKL. De nouveau, dès les pluies de l’hiver, pour la Fête des arbres (Tou bi-Shevat) le KKL entreprendra le reboisement du Carmel.

 

 

Si la négligence humaine est à l’origine de ce feu du Carmel il n’est pas exclu que des actes criminels et terroristes furent perpétrés car plusieurs foyers se sont déclarés dans différentes régions de la Galilée. Assisterions-nous à une « nouvelle forme de terrorisme écologique » ?

 

Le gouvernement israélien a remercié les pays qui apportent leur aide pour mettre fin au sinistre du Carmel.

Prions ensemble le Seigneur pour qu’il envoie la pluie tant attendue et si nécessaire pour les pays du Proche-Orient. Le 29 novembre dernier des rabbins ont appelés les Israéliens à prier au Mur occidental (Kotel) pour implorer le Seigneur de répandre la pluie sur la terre.

 

 

Amicalement et fraternellement,

 

                                              Loïc