LOÏC LE MÉHAUTÉ                                                 Jérusalem, le 9 novembre 2010

Guide touristique
B. P. 2172
91063 Jérusalem, Israël

Tel/Fax: 00 972. 2. 6247443
En France, jan-mars : 06 68000664
Email : loicyeru@netvision.net.il

                 loicjerusalem@gmail.com

Adresse Internet: http://loicjerusalem.jimdo.com

Lettre de nouvelles

 

 

 

 

 

Shalom,

 

 

 

Nous voici déjà au mois de novembre et je n'ai pas encore eu le temps d'envoyer un mail pour vous proposer cet hiver une rencontre sur Israël.

 

 

 

 

Synode des évêques du Moyen-Orient, réunis en présence du Pape Benoît XVI (Vatican, le 13/10/10).
Synode des évêques du Moyen-Orient, réunis en présence du Pape Benoît XVI (Vatican, le 13/10/10).

                Il est vrai qu'Israël est un sujet à controverse et ceci s'est encore confirmé au cours de l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques qui s'est tenue au Vatican du 10 au 24 octobre dernier en présence du pape Benoît XVI. Dans le message final, les évêques catholiques du Moyen-Orient ont fait valoir qu’Israël n’a pas le droit d’invoquer le concept biblique de « Terre promise » ou de « Peuple élu » pour justifier la colonisation de Jérusalem, ou revendiquer des territoires. Ils précisent que : « le recours à des positions théologique et biblique qui usent de la parole de Dieu pour justifier à tort des injustices n’est pas acceptable ». L'Archevêque Cyrille Salim Bustros, président de la Commission pour le message de ce synode, a tenu à préciser en ces termes :  « Nous, chrétiens, ne pouvons parler de Terre promise pour le peuple juif. Il n’existe plus de Peuple élu. Tous les hommes et les femmes sont devenus le peuple élu. Le concept de Terre promise ne peut être employé comme base de la justification du retour des Juifs en Israël et du déplacement des Palestiniens. La justification de l’occupation israélienne de la terre de Palestine ne peut se fonder sur les Saintes Écritures ».

Dieu a t'Il fait des promesses à Israël concernant une terre ? (Voir Ge 12. 1-3; 13. 14-17; 15. 18-21...)

 

 Nombreux sont les détracteurs d'Israël ! Que de fois les médias européens et mondiaux ont diffamé à tort ce petit pays du Moyen-Orient entouré de nations hostiles prêtes à l'éradiquer de la carte.

 

A la fête des Cabanes, la délégation française
A la fête des Cabanes, la délégation française

   Malgré tout cela la vie continue en Israël et la branche touristique de l'économie israélienne se porte très bien. Cette année encore nous allons battre des records : « Octobre et Novembre 2010 sont deux mois qui resteront gravés dans les annales du Ministère du Tourisme israélien. Actuellement, 350 000 touristes venus du monde entier se promènent en Israël, explosant la capacité réelle de l’hôtellerie du pays. De nouveaux plans d’aménagement et de construction sont déjà mis en place pour élargir et améliorer encore l’accueil israélien. Sainte terre des pèlerins, terre prometteuse pour les investisseurs étrangers, terre de délices et de soleil pour les touristes, la terre d’Israël attire des milliers de visiteurs … » (voir sur le site www.un-echo-israel l'article de M. Ambroselli: 2010, année record pour le tourisme en Israël; 05 nov. ). La fête des Cabanes (Soukkot) a rencontré cette année un vif succès et plus de 5000 chrétiens y ont participé avec le concours de l’Ambassade chrétienne de Jérusalem.

En tant que guide touristique j'ai été très sollicité depuis septembre dernier…

Usine de désalinisation d'Ashkelon
Usine de désalinisation d'Ashkelon

         Je profite de ce courrier pour vous faire part d’un sujet de prière pour le pays. Depuis près de 10 ans les précipitations annuelles sont en dessous de la normale, nos nappes phréatiques s’épuisent et le lac de Tibériade a atteint une cote d’alerte dangereuse. Malgré les économies d’eau dans les secteurs agricoles et privés cette denrée se fait de plus en plus chère et bientôt rare. Pour pallier au manque d’eau de pluie le pays s’est doté de nouvelles stations de désalinisation (voir l’article de A. Moisan : L’eau potable en Israël ne coule pas de source ; www.un-echo-israel). Bien que ces techniques modernes apportent un certain soulagement au problème de l’eau, le pays souffre toujours du manque d’eau de pluie.

 

Prions que le Seigneur ouvre cet hiver les écluses des cieux : « Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie… si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, - je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. » (2 Ch 7. 13, 14).

 

 

Les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens n’avancent pas. Les conditions exigées par l’Autorité palestinienne, à savoir le prolongement du gel des implantations juives en Judée-Samarie (les Territoires), n’a pas obtenu l’aval du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Le moratoire du 25 nov. 2009 concernant le gel des implantations juives venant à échéance le 30 sept. dernier n’a pas été reconduit par les autorités israéliennes contrairement aux demandes de Mahmoud Abbas et du Président américain. Pour l'Autorité palestinienne, le prolongement du moratoire est une condition sine qua non à la poursuite des négociations directes avec Israël.

          Sur le plan sécuritaire le pays jouit d’une accalmie depuis quelques années mais le gouvernement israélien et Tsahal sont inquiets concernant la bande de Gaza, le Liban, la Syrie et surtout l’Iran. D’après un communiqué du gouvernement israélien un bouclier de défense antimissile Iron Dome (« Voûte d’acier ») sera déployé en novembre : « L'intercepteur Iron Dome, en conjonction avec l'armée de l'air et les systèmes de défense anti-aérienne, est parvenu à annihiler un grand nombre de menaces en situation opérationnelle ». Ce bouclier a été mis au point pour intercepter des roquettes à courte portée et des obus d'artillerie, similaires aux milliers d'engins que le Hezbollah chiite libanais et le Hamas palestinien ont tirés ces dernières années contre le territoire israélien. L’OTAN serait intéressé par ce bouclier antimissile israélien (voir www.juif.org)

 

 

Assistons-nous aussi à une autre guerre, celle de l’informatique, une cyberguerre : « La récente attaque des systèmes informatiques iraniens par le virus Stuxnet a attiré l’attention d’une unité israélienne spécialisée dans la guerre électronique, connue sous le nom d’unité 8200. Constituée à l’origine pour écouter les télécommunications adverses, cette branche de l’Aman, les Services de renseignements militaires israéliens, a depuis les années 1990 étendu son domaine d’action à la guerre informatique. » (www.jerusalemplus.tv; La lutte contre la désinformation ; 08/11/2010). Le champ de bataille informatique fait partie intégrante de la défense israélienne.

 

 

 

 

A tous, chers amis, frères et sœurs en Yeshoua mes meilleurs salutations fraternelles de Jérusalem.

 

                  Au plaisir de se revoir cet hiver

 

 

 

 

                                                             Loïc Le Méhauté

 

  

Guilat Shalit photo: Reuters/Ho
Guilat Shalit photo: Reuters/Ho

P. S. N’oublions pas de prier pour la remise en liberté du sergent franco-israélien Guilad Shalit qui croupit dans les geôles du Hamas depuis le 5 juin 2006.