Lettre de nouvelles

 .

 

 

 

LOÏC LE MÉHAUTÉ                                                 Jérusalem, 4 juillet 2010 

Guide touristique
B. P. 2172
91063 Jérusalem, Israël

Tel/Fax: 00 972. 2. 6247443
En France, jan-mars : 06 68000664
Email : loicyeru@netvision.net.il

              loicjerusalem@gmail.com

Adresse Internet: http://loicjerusalem.jimdo.com

                        

 

 

                                               

 

Shalom de Jérusalem

 

 

Nous voici déjà au mois de juillet et les vacances d’été ont commencé pour certains d’entre-nous.

 

Depuis ma rentrée en Israël au mois d’avril j’ai eu une saison touristique assez chargée. Malgré l’attitude négative des médias concernant Israël le nombre des touristes visitant la Terre sainte va croissant depuis quelques années. Chaque mois détient un record de visiteurs. Nos installations touristiques seraient presque insuffisantes pour absorber tous les pèlerins et visiteurs tant juifs que chrétiens.

 

Même le mois de juin n’avait pas connu depuis si longtemps une telle affluence de touristes. La flottille « humanitaire », malgré l’intervention de la marine israélienne – tant décriée par les médias – n’a pas eu l’effet escompté par les détracteurs d’Israël. D’après les données du ministère du tourisme israélien aucune annulation ne fut enregistrée.

 

 

Amusement des touristes!
Amusement des touristes!

 

 

L’arraisonnement du bateau turc Mavi marmara et de la flottille humanitaire turco-Hamas dont le but était de forcer le blocus israélien de la bande de Gaza a soulevé un tollé médiatique et politique international. L’opération israélienne fut considérée comme un « carnage sioniste », un « crime contre l’humanité », un « acte barbare » etc. Il est plus politiquement correct d’accuser Israël pour les souffrances des palestiniens que de dénoncer les agissements des dirigeants du Hamas qui ont pris la population arabe de Gaza en otages. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il ne présentera pas d’excuses pour l’abordage du navire turc.

 

Marche en faveur de la libération de Guilad Shalit

 

  Des pressions internationales sont exercées sur l’État hébreu à des fins humanitaires en faveur des Gazaouis mais peu de personnes dans le monde diplomatique se soucient du sort du sergent israélien Guilat Shalit (ressortissant français) enfermé dans les geôles palestiniennes du Hamas ! Les nations démocratiques, trop occupées à condamner Israël, ne s’intéressent pas au sort de G. Shalit et aucune pression n’est vraiment exercée pour qu’il bénéficie d’une simple visite de la Croix Rouge. Capturé le 25 juin 2006, il croupit depuis quatre ans déjà dans les caves du Hamas.

La marche de soutien en faveur de sa libération, commencée le 27 juin dernier et orchestrée par sa famille, va-t-elle inciter le gouvernement de B. Netanyahou à libérer plus de 1000 prisonniers palestiniens dont certains ont du sang juif sur les mains ? Le Premier ministre israélien, dans son allocution télévisée du 1er juillet, est prêt à un échange de prisonniers mais « pas à n’importe quel prix ». Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré que les exigences du Hamas ne feront que s’accroître.

« On parle beaucoup de rançon à verser pour un échange de Guilad, mais depuis quatre ans, c’est lui qui paie le prix car il n’a pas vu la lumière du jour » (paroles prononcées par Noam Shalit, père de Guilad).

 

Sur le plan national des pressions sont exercées par les dirigeants américains concernant la reprises des pourparlers avec l’Autonomie palestinienne qui revendique – entre-autre - Jérusalem-Est comme capitale. Les concessions palestiniennes permettraient à l’État hébreu de garder le contrôle du Mur occidental et du quartier juif de la Vieille ville ! Merci…

Prières au Mur occidental (le Kotel)

En mai dernier des pourparlers indirects « de proximité » par l’intermédiaire de l’envoyé spécial au Proche-Orient, George Mitchell, on été entamés entre Israéliens et Palestiniens. Allons-nous passer à l’étape supérieure de discussions directes pour définir les frontières et la sécurité des Palestiniens ? Demain, lundi 5 juillet, le Premier ministre israélien rencontrera le Président américain B. Obama à la Maison blanche pour discuter du processus de paix.

 

Les relations diplomatiques avec la Turquie continuent de se détériorer et nombreuses sont les annulations des touristes israéliens qui préconisaient cette destination pour leurs vacances d’été. Sur les plans économiques et militaires aussi les relations se sont refroidies. La Turquie est-elle prête à s’éloigner d’Israël en vue d’un rapprochement militaire avec la Syrie et l’Iran ? La Turquie va-t-elle fermer son espace aérien d’abord à l’armée israélienne puis à tout avion civil ?

lancement du satellite Ofeq 9
lancement du satellite Ofeq 9

 

Ahmadinejad, le président irarien, continue son programme nucléaire et prononce toujours et encore ses malédictions contre Israël. Est-ce un hasard si l’État hébreu vient de lancer (le 22 juin) avec succès un quatrième satellite espion « Ofeq 9 » contenant des caméras à haute résolution pour une surveillance accrue des installations nucléaires iraniennes.

D’après des sources américaines l’Iran aurait fourni à la Syrie un nouveau système de radars avancé pour une alerte rapide en cas de raid israélien.

 

Prions pour les frontières d’Israël ! Au nord, le Hezbollah est mieux armé que jamais. Au sud, les armes rentrent toujours dans la bande de Gaza malgré l’intervention égyptienne concernant les tunnels. L’axe Turquie-Syrie-Iran se renforce.

 

          Je pense qu’il est toujours nécessaire d’intervenir auprès des chrétiens pour apporter une autre image d’Israël car nous assistons à un acharnement croissant des médias contre l’État hébreu.

 

Que le Seigneur intervienne en faveur de Son peuple et qu’Il confonde ses détracteurs.

A tous je souhaite de bonnes vacances d’été. Recevez un chaleureux bonjour de Jérusalem.

 

 

 

                                                                       Loïc

 

 

P.S.

 

Tous solidaires de Guilad Shalit

 

Depuis 4 ans, le Hamas détient dans un isolement total Guilad Shalit. Aucun organisme humanitaire n’a pu lui rendre visite.

 

Lundi 5 Juillet 17 h 30

Concert gratuit

 

L’Orchestre Philarmonique d’Israël

Dirigé par son maestro Zubin Mehta

Avec la participation de Shlomo Artsi

Jouera en plein air à Kfar Aza (frontière de la bande de Gaza)

Pour mobiliser l’opinion internationale et exiger des informations sur l’état de santé de Guilad