Judaïsme et fêtes juives

La fête de SOUCCOT (Cabanes)

 

La fête de la joie !

 

 

Le festival de Souccot est le troisième des festivals de pèlerinage et il dure 7 jours. Souccot est à la fois un festival agricole et religieux. Pendant les 7 jours de la fête, les Juifs habitent dans des huttes (tentes) faites à la main, “soucca” que l’on commence à construire juste après le Jour du Kippour. La soucca peut être construite sur le balcon, le toit ou dans la cour de la maison. Son but est de rappeler au peuple juif que les Hébreux vécurent dans de telles habitations dans le désert du Sinaï après sa sortie d’Egypte. La fête de Souccot est aussi le festival des dernières récoltes avec les réjouissances qu’elles comportent.

La signification agricole du festival est symbolisé par les “quatre espèces”, la branche de palmier, la myrte, la branche de saule et le cédrat (citron parfumé), sur lesquels des prières spéciales sont récitées chaque jour de la fête. Un autre nom est également donné à cette fête c’est Hag Ha’asif - Fête des récoltes - qui viennent d’être engrangées.

A la fin du septième jour de la Fête des Cabanes est célébré la Simchat Tora, la joie de la Tora. L’on termine la lecture du Pentateuque appelé en hébreu la Tora, et après l’avoir roulé l’on recommence la lecture dès le début. Cette cérémonie de la lecture de la Tora s’accompagne de grandes réjouissances dans les synagogues du monde entier. Les rouleaux de la Tora sont portés sept fois dans la synagogue. Ces processions (hakafot) sont accompagnées de chants et de danses qui débordent même dans les rues.

 

 

 

Quelques photos de la "Marche des nations" à Jérusalem pendant la fête de Souccot